L'ambasadeur de Turquie en France souhaite un prompt rétablissement au journaliste turc blessé à Paris

09 décembre 2019 à 03h20 - 1597 vues

Le photojournaliste Mustafa Yalcin a été touché par une grenade lacrymogène alors qu'il couvrait les manifestations à Paris. Il est gravement blessé à l'œil gauche.




L’ambassadeur de Turquie en France a souhaité un prompt rétablissement au photojournaliste de l’agence Anadolu, blessé, jeudi, lors d’affrontements entre la police française et des manifestants à Paris.

"Le correspondant de l'agence Anadolu, M. [Mustafa] Yalçın est un ami que nous connaissons très bien, apprécions et connaissons sa passion pour le travail", a déclaré l'ambassadeur İsmail Hakkı Musa à l'Agence Anadolu.

«Il suivait les manifestations. Il a été touché à l'œil avec un morceau de grenade lorsqu'elle a explosé après avoir été lancée par la police », a déclaré Musa, rappelant que deux autres journalistes avaient été blessés lors de l'incident.

Yalcin a été blessé jeudi lorsqu'une grenade à main en plastique tirée par la police a explosé près de lui et des morceaux de la grenade ont percé son casque, brisant sa paroi en verre et causant une grave blessure à l'œil gauche.

Musa a déclaré que la France n'avait encore fait aucune déclaration officielle à ce sujet.

Le ministère turc des Affaires étrangères a publié une déclaration écrite sur la question mais n’a encore rien demandé, a déclaré Musa, ajoutant qu’ils attendaient un rapport médical pour évaluer la gravité de la situation de Yalçın.

Le diplomate a également transmis ses vœux à l'Agence Anadolu.


Manifestations en France

Yalcin couvrait les affrontements entre la police française et les manifestants contre des plans controversés de réforme des retraites lorsqu'il a été blessé. Bien qu'il ait subi une opération de six heures, Yalcin fait toujours face au risque de perte permanente de la vue.

Vendredi, Senol Kazanci, président du conseil d'administration et directeur général de l'agence Anadolu, a appelé les autorités françaises à enquêter sur la blessure de Yalcin, affirmant que l'agence de presse suivrait le processus.

Le ministère français de l'Intérieur a déclaré que 806 000 personnes ont participé aux manifestations de cette semaine, tandis que les syndicats ont estimé le nombre à près de 1,5 million.

Les grèves de service ont touché tous les systèmes de transport public.

Les travailleurs des transports publics parisiens (RATP) ont annoncé leur intention de poursuivre la grève jusqu'à lundi.


 

 

Yusuf Özcan, Sena Güler, Ümit Dönmez

Photographie: Archive, Agence Anadolu